Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
1 novembre 2008

[Litt. française] Lacrimosa de Régis Jauffret

lacrimosa

Dans Lacrimosa, Régis Jauffret livre une correspondance entre un amant et sa maîtresse, Charlotte ; le premier se confondant avec l'auteur et la seconde s'étant suicidée (et pour le coup, j'ai appris un mot : prosopopée : figure rhétorique qui consiste entre autres à faire parler un mort).

C'est un roman déroutant, inspiré d'une expérience personnelle et ça se sent. Il est difficile de rester insensible au désarroi du narrateur, à son besoin, son ambition impossible de faire revivre Charlotte ou au moins de comprendre son geste. Celle-ci se moque d'ailleurs de ses intentions dérisoires dans ses réponses, au travers desquelles on perçoit une autocritique brutale de leur véritable auteur. L'humour en est grinçant, dérangeant mais pas toujours et on se surprend parfois à rire des situations décrites avant de revenir à un ton, ma foi, plutôt triste.

A savoir, si on a aimé, une pièce de théâtre, interprétée par Régis Jauffret lui-même, se jouera au Théâtre du Rond-Point à Paris du 5 au 30 décembre 2008.

Publicité
Commentaires
L
Je serai bien intéressée de lire ce book. Les histoires de suicide ça me laisse toujours un arrière-goût... Comment dire... Ca me laisse de marbre en fait... Ca m'dépasse.<br /> Mais vu la façon dont le thème est ici traité, cela pourrait peut-être changer ou tout au moins faire évoluer ma vision des choses.<br /> J'sais pas trop en fait, j'ai envie et pas envie de le lire mdr Mais j'crois que j'vais me lancer car j'ai une p'tite voix qui me dit qu'il faut que je le bouquine :p
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité