Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
2 novembre 2008

L'eBook

2008 devrait, paraît-il, marquer le grand retour de l'eBook. Oui, oui, la chose dont on a vaguement entendu parler il y a quelques années et qui aurait dû signer la mort des livres que l'on connaît. Le Sony Reader est, par exemple, commercialisé en exclusivité à la Fnac depuis la fin du mois d'octobre.

sonyreader

Et je dois avouer, bien qu'hermétique à cette nouveauté à l'origine, que ça m'intrigue et que j'y vois finalement des avantages comme d'emmener toute sa bibliothèque en vacances, de ne plus avoir à surcharger les cartables des gamins ou les sacoches des pros qui croulent sous les docs, de pouvoir télécharger les journaux quotidiens et autres, ou encore de ne plus subir les non réimpressions des titres qu'on a tellement envie de lire (mes harpiiiistes...). D'autant que le Sony Reader est censé offrir un confort de lecture équivalent à un livre papier grâce à sa taille et à la technologie de l'encre chépukwa qui fonctionne sans rétroéclairage donc lisible sans fatigue et n'importe où, même en plein soleil. Et on peut même télécharger ses MP3s pour lire en musique. Si c'est pas merveilleux tout ça ! Bon après, faut pas se fier à ce qui est promis, mieux vaut tester...

Toutefois, c'est un peu cher selon moi, 300 euros. Surtout que les livres numériques ne sont que 10 à 15% moins chers que dans leur format classique, ce que je trouve personnellement honteux... Il me paraîtrait plus normal et plus porteur de pouvoir télécharger automatiquement, si on le souhaite, un bouquin que l'on vient d'acheter. Sans compter qu'il y a bien sûr des histoires de types de fichier et qu'il est à prévoir, si ça se développe, des soucis de correspondances entre différentes marques et éditeurs... Un peu comme mac vs pc. Pas très intéressant comme perspective, pour l'instant.

En conclusion, j'aime bien l'idée en complément des livres papiers mais je me pose des questions quant à l'avenir de ces derniers et de nos si belles étagères.

Publicité
Commentaires
A
En tout cas, je n'ai eu aucun retour positif des clients, au contraire... xD Ils étaient globalement déçus du peu de choix de titres et du prix des livres numériques. Et puis, ça ne se vend pas beaucoup. Mais bon, ce n'est que le début.
C
Ne vous faites pas trop de soucis concernant l'avenir du livre papier. Il plait à trop de gens pour qu'il disparaisse (ou alors on ne sera plus la pour le voir).<br /> <br /> Ceci dit les avantages que tu listes ne sont pas dénués d'intérêt, reste à trouvé un prix plus attractif aussi bien sur l'objet que sur le téléchargement des livres.
A
Je n'ai pas encore pu le tester mais je l'ai vu et il rend 'achement mieux en photo. Il est tout terne en vrai, ça rend très tristoune et ne donne pas envie de l'utiliser. C'est ballot...
L
J'espère aussi que les livres papiers perdureront... J'y suis attachée perso ^^<br /> <br /> Sinon je suis d'accord avec toi Malex sur tout ! Quand au prix... Gloups, j'suis pas prête de le tester mdr D'ici quelques années ça baissera comme toute nouveauté.<br /> <br /> L'idée de l'abonnement est une bonne solution aussi.<br /> <br /> J'attends ton rapport suite au test !
A
J'espère comme toi Keisha ^^<br /> <br /> J'aime bien l'idée des offres d'abonnement. Je n'y avais pas pensé. Et pour ma part, je devrais pouvoir le tester jeudi. J'ai hâte de voir ce que ça donne ^^
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité