Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
31 octobre 2008

[Fantastique] Stardust, le mystère de l'étoile de Neil Gaiman

stardust"Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son Coeur.
Quoique, à en croire semblable introduction, il n'y ait guère là de quoi faire un roman (toutes les histoires de tous les jeunes gens qui furent et seront pourraient commencer de la même façon), ce jeune homme-là et ce qui lui arriva - lui-même, d'ailleurs, ne le sut jamais vraiment - sortent suffisamment de l'ordinaire pour mériter, le premier, d'être le héros et, le second, l'intrigue de notre histoire.
Celle-ci commence, comme bien des histoires ont commencé : à Wall.
"

Telles sont les premières lignes de ce conte fantastique qu'une collègue m'avait conseillé et qui fut fort bien inspirée ^^ L'atmosphère est féérique et on suit les aventures des différents personnages, hauts en couleurs, avec enthousiasme. J'aime particulièrement le style de l'auteur qui m'a captivée d'entrée de lecture, d'où l'extrait à la place d'un résumé. L'intrigue est, de toute façon, très conventionnelle et ressemble beaucoup aux contes classiques : un jeune homme qui part en quête pour conquérir sa belle (ici, il s'agit de ramener une étoile tombée du ciel), une méchante sorcière (plusieurs en fait) qui enquiquine tout le monde, des héritiers qui s'étripent pour accéder au trône royal et évidemment, ils courent tous après la même chose. Mais au delà de ça, Neil Gaiman a mis plein de charme et une bonne dose d'humour à son livre, notamment à travers ses nombreux personnages secondaires, et on s'attache vite à son univers. Mon seul bémol : c'est un peu court, j'aurais volontiers prolongé mon voyage. Mais bon, je vais me consoler avec les autres livres de l'auteur ^^

Publicité
Commentaires
C
Un film a été fait surement inspiré de ce livre.<br /> <br /> Il doit s'appeler Stardust d'ailleurs ^^ Sur allociné on trouve la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18726671.html<br /> <br /> J'étais tombée dessus par hasard à la télé et j'ai été agréablement surprise, histoire classique mais sympa =)
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité