Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
16 avril 2009

[Litt. française] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

lamecaniqueducoeur

A Edimbourg, dans les années 1870, Jack naît un jour où il fait tellement froid que son petit coeur a gelé. Pour le sauver, la sage-femme, étrange petite dame, lui greffe une horloge pour soutenir l'organe affaibli. Tous les matins, il faut remonter l'horloge. Jack doit également éviter les émotions fortes, il est trop fragile. C'est ainsi qu'il grandit, auprès de Madeleine, celle qui l'a sauvé, sa mère l'ayant abandonné. Mais sa rencontre avec une petite chanteuse va tout bouleverser.

J'ai tout aimé dans ce livre. D'abord intriguée par la couverture puis par le résumé de l'histoire, j'ai fini conquise par le style de l'auteur. Il y a une harmonie particulière dans cette plume. Les phrases sont mélodiques, vivantes, rythmées. Les images sont percutantes. L'ambiance, quant à elle, est typique du vieux conte fantastique. C'est sombre et inquiétant tout en étant doux et léger, avec un parfum d'irréalité assez saisissant, indescriptible en fait. On change d'univers. Univers qui m'a fait penser à Tim Burton d'ailleurs, j'ai songé plusieurs fois à Edward aux mains d'argent. On y croise des personnages secondaires attachants et singuliers, écorchés par la vie. On ne les voit pas beaucoup mais ils ont une place importante dans cette courte histoire, dont la fin est totalement inattendue, pas celle qu'on aurait voulu mais... ça aurait été fade et convenu. Elle est très bien choisie cette fin là selon moi.

Publicité
Commentaires
F
moi aussi j'avais bcp aimé cet univers et je vais lire son "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" dès que j'en aurais l'occasion!!
L
Bravo pour votre blog !<br /> En échange, voici le lien du mien :<br /> <br /> http://jmparent6.blogspot.com<br /> <br /> Bien cordialement JM Parent
N
je suis totalement d'accord, pour la fin... elle est parfaite pour clore cette jolie histoire.
L
je suis une vraie fan de Mathias Malzieu, j'ai dévoré ces livres et j'ai hâte qu'il en écrive d'autres, la BO du livre est aussi sympa!!!
A
C'est juste une réimpression dont on avait besoin. C'est rapide en général. Le problème est réglé depuis un moment déjà ^^<br /> Je suis contente que Shutter Island t'aies plu =)
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité