Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
2 août 2008

[Litt. française] L'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt

levangileselonpilateDans une première partie, Jésus, placé en narrateur, nous confesse sa foi à travers l'histoire de sa vie d'homme, en attendant la mort. Dans la seconde, Pilate reprend le récit trois jours plus tard et tente d'expliquer le mystère de la résurrection du Christ, à laquelle il ne croit absolument pas. Mais au fil de son enquête, le doute apparaît.

C'est un de mes livres préférés. Comme quoi, pas besoin d'être croyant pour apprécier un tel roman. Bien au contraire, dirais-je même, puisque j'ai en général une sainte (mouahaha) horreur des thèmes religieux et ici, j'ai adoré. Peut-être parce qu'il est très facile de s'identifier à Pilate. Et puis, l'auteur nous propose un point de vue original et inattendu, qui ouvre l'esprit, sur l'un des grands mystères de notre culture. C'est tout ce qu'il y a de plus crédible et j'aime cette idée de Jésus, homme ordinaire en proie à l'incertitude, faisant le pari qu'il est le fils de Dieu. Il y a bien d'autres idées que j'ai aimées mais il ne faut pas trop en dire, chuuuut... C'est mieux de le lire ^^

Publicité
Commentaires
N
Je ne suis pas un fan de tout ce que fait Schmitt, mais je dois reconnaître que j'ai adoré ce roman. La première partie où Jésus est le narrateur est excellente (quoique trop courte). La deuxième, qui ressemble à un enquête policière menée par Pilate pour retrouver Jésus est tout aussi réussie. Bien rythmée, instructive sur l'époque, et en plus cela fait réfléchir. Un régal!
A
Je ne connais pas ce film mais pour le coup, je vais essayer de le trouver et regarder ça. Merci ^^
S
C'est tout à fait vrai, avec Schmitt, la religion prend une dimension nouvelle, plus proche d l'humain.<br /> Le thème du christ en proie aux doutes sur sa vocation m'a fait penser au magnifique film "La dernière tentation du Christ" de Scorcese qui prête les mêmes angoises et doutes à la personne de Jésus
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité