Bookie bouquine...

L'univers d'une bibliovore.

L'univers d'une bibliovore.

[Litt. française] Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de Didier Decoin

estceainsiquelesfemmesmeurent

Didier Decoin reprend dans son livre un fait divers qui a marqué la ville de New York dans les années 60. Une jeune femme est sauvagement assassinée par un tueur en série. Le drame se déroule en bas de son immeuble alors qu'elle rentre de son travail, une nuit de mars. Son calvaire dure plus d'une demie-heure. Pendant ce temps, trente-huit témoins de la scène, voisins de la victime, ne font RIEN !

On est évidemment scandalisé par cette histoire terrifiante, cette absence de réactions de trente-huit personnes qui n'hésiteront pourtant pas à témoigner... Mais le livre apporte des réponses à cette attitude incroyable et troublante. On comprend alors comment une telle chose a pu arriver mais ça ne rend pas la situation plus acceptable pour autant. Un minimum de ces témoins seront d'ailleurs conviés au procès par crainte de minimiser la responsabilité du meurtrier.

C'est un récit édifiant, bien construit et facile à lire. Il aborde un peu toutes les facettes d'une tragédie qui pousse à se poser une terrible question :
"Aurais-je agi différemment ?"

Le lundi 23 février 2009 - Mes lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

*
**
***
**
*

Commentaires

    Argh, ça doit être terrible comme lecture... Surtout que je pense qu'on ne peut pas connaître la façon dont on va réagir sans avoir vécu la situation. Ce qui fait qu'on doit se poser des tonnes de questions sans pour autant arriver à savoir ce qu'on ferait.

    Arf, je l'ai même pas lu que mon esprit est déjà tout embrouillé lol

    Posté par Line, lundi 2 mars 2009 à 16:27

  • Lol ^^ Tu songes à le lire du coup ?

    Posté par Alex, dimanche 8 mars 2009 à 18:37

  • J'avoue que oui, il me tenterait bien

    Posté par Line, mercredi 11 mars 2009 à 13:54

  • Je passe ici de lien en lien, au hasard des blogs, et je m'arrête sur cet article : j'en ai vu d'autres critiques sur d'autres blogs et il me tente énormément... A force d'être harcelée de la sorte, je vais finir par craquer

    Posté par Neph, vendredi 20 mars 2009 à 14:04

  • @Line et Neph : n'hésitez pas moi j'dis, ça se lit tout seul et très vite ^^

    Posté par Alex, vendredi 3 avril 2009 à 09:51

*
**
***
**
*

Poster un commentaire