Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
10 février 2009

[Fantasy] La Voie du Sabre de Thomas Day

lavoiedusabreDans un Japon fantasy du XVIIème siècle où l'empereur est un dragon, Miyamoto Musashi est un rônin, un samouraï sans maître. Dans des circonstances particulières, il décide de prendre comme élève le jeune Mikédi, fils aîné d'un seigneur de la guerre qui rêve d'être le père du futur empereur. Miyamoto Musashi va tenter de lui faire découvrir le Secret via la Voie du Sabre. Mikédi nous confesse alors son apprentissage, ses ambitions et les raisons de ses choix, qu'il finira par regretter.

La plume vivante de Thomas Day capte d'entrée de jeu l'attention du lecteur sur une introduction qui intrigue au plus haut point, toute en finesse. La première partie du roman est à la hauteur de ce prélude. On découvre un univers et des personnages passionnants, aux caractères forts, comme ce rônin étonnant : Miyamoto Musashi. Encore plus étonnant lorsque l'on apprend dans le prologue et dans les annexes qu'il a réellement existé et que la trame du livre s'inspire de sa vie. Les premiers pas de Mikédi sous la tutelle de celui-ci captivent, amusent, révoltent, instruisent entre les demandes et attitudes du maître et les leçons essentielles qu'en tirent l'élève. Hélas, la suite se révèle superficielle ; elle manque cruellement de substance. On passe d'un rebondissement à l'autre sans transition ni détails. Le récit perd sa vraisemblance et on se détache des personnages. Plus rien ne rattrape le niveau de départ et l'on conclut sur une déception.
Mais ce roman vaut tout de même le détour !

Publicité
Commentaires
A
Vi, c'est possible, pas de soucis ^^<br /> Pour les Malaussène, c'est Caribou qui me les avait prêtés. Donc non, je ne les ai pas malheureusement. Bibix ma Line (k)
L
Huhu, j'crois que j'vais te l'emprunter c'ui-là aussi si c'est possible ^^<br /> <br /> **Va mettre à jour sa liste**<br /> <br /> Et tant que j'y pense, est-ce-que tu as la série des Malaussène de Pennac ? Je crois te l'avoir déjà demandé mais j'avoue que je ne me rappelle plus de la réponse, honte à moi...<br /> <br /> Merci ^^ !
A
Ah tiens, c'est rigolo. 2€... Je vais regarder de suite de quoi ça parle ^^
C
Hey, coïncidence: je me suis achetée un Thomas Day en Folio 2€ aujourd'hui: l'automate de Nuremberg...
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité