Bookie bouquine...

L'univers d'une bibliovore.

L'univers d'une bibliovore.

Dresser c'est simple de Jean D'Orgeix

dressercestsimple

Je profite lachement du squat de la copine Mumu pour lire les bouquins qui trainent dans sa valise... Si c'est pas abusé ! Mais bon, on est drogué ou on l'est pas ^^

Alors, me voilà avec le dernier livre du grand Jean D'Orgeix entre les mains. Le résumé va être court : selon lui, éduquer et non pas dresser (mais comme tout le monde dit "dresser" et qu'il souhaite être compris...) c'est simple, pas facile cependant, et il nous explique pourquoi et comment. Pour cela, il reprend tout bêtement les fondamentaux physiques, psychiques et techniques.


Il s'agit donc d'un livre intéressant quand on veut étudier ou ré-étudier les bases de l'équitation. C'est une lecture courte, technique mais facile. On ne perd rien à se laisser tenter même si l'on peut retomber sur des principes que l'on connaît déjà. Les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre. En plus, Jean D'Orgeix a beaucoup d'humour. Pour preuve, une petite citation extraite du chapitre portant sur l'attention :

Le cheval doit être attentif.
Seulement, il y a un problème. Les chevaux ne le sont pas naturellement. Un cheval dans son box, sellé, bridé, n'attend pas le coeur ému en pensant : "Ah !... Je vais apprendre les grands principes de Monsieur Robichon de la Guérinière".

Maintenant, j'avoue ne pas être toujours d'accord avec l'auteur.
Quand je lis, par exemple :

C'est comme si nous avions déconnecté son cerveau. Nos ordres ne passent plus par lui. C'est le cavalier qui commande directement aux nerfs moteurs du cheval, et quel que soit, à cet instant, son état psychique.

Personnellement, ça me donne l'impression de monter un cheval décérébré... Dans ce cas, un vélo est tout aussi adapté selon moi. Je comprends ce but à atteindre qui n'est pas sans rappeler le centaure. Il est vrai que c'est le rêve de beaucoup de cavaliers. Je suis peut-être naïve mais je pense que c'est sous-estimer les chevaux que de les réduire à un paquet de réflexes acquis par d'innombrables répétitions. J'espère ne pas me tromper en croyant que l'on peut communiquer autrement avec son cheval.

Donc voilà, je suis souvent en accord avec Jean D'Orgeix sur la finalité mais pas forcément sur les moyens. En tout cas, c'est toujours enrichissant de connaître les idées, arguments et expériences des "grands". Et au moins pour cette raison, je suis d'avis que c'est un livre à lire quand on est cavalier et que l'on s'intéresse un minimum à l'éducation d'un cheval ^^

Le dimanche 8 février 2009 - Mes lectures équestres - Commentaires [7] - Permalien [#]

*
**
***
**
*

Commentaires

  • Ah vi, voilà un homme de ch'val à la personnalité et à l'expérience intéressantes ^^ J'me suis toujours dit qu'il fallait que j'en apprenne plus sur lui mais j'ai déjà tant de lectures équestres à bouquiner que je remets à plus tard...
    Mdr pour la phrase sur l'attention du cheval !
    Et j'suis d'ac' avec toi : Réduire le dadou à un "tas mécanique" est justement très réducteur. Je crois que si c'était vrai, je ne serai pas autant passionnée d'ailleurs !

    Posté par Line, lundi 9 février 2009 à 10:34

  • Il est très court ce livre là. En un peu plus d'une heure, on peut le finir. Donc si t'es motivée, tu peux aller le lire directement dans une fnac éventuellement (ce sont de vraies bibliothèques les fnac, tout le monde s'installe comme chez soi lol). Perso, il est tellement court que je n'aurais pas investi à son prix pour le lire. Vive les squats de Mumu ! ^^

    Posté par Alex, lundi 9 février 2009 à 12:42

  • Ah ouais, il est pitit ? Rhô... Mici pour le conseil

    Posté par Line, lundi 9 février 2009 à 16:58

  • Vi, 80 pages à peu près. De rien ^^

    Posté par Alex, mardi 10 février 2009 à 13:07

  • Une heure pour le lire ?
    Ca m'énerve chu trop lente en lecture : je l'ai lu en...chais pas, peut-être 3 heures.
    D'ailleurs, j'avais commencé à le lire à la FNAC ! Sauf que je n'avais eu que l'envie de le lire en entier.
    C'est maintenant chose faite.
    Globalement, je suis d'accord avec JDO. Mais pas sur tout cependant. Bon, je ne vais pas détailler ici, surtout qu'avant, je voulais en causer avec toi, sur msn par exemple (encore faudrait-il que tu te connectes !)

    C'est vrai que j'amène tjs un peu d'occupation quand je viens chez toi (attention, je n'ai pas dit que je m'ennuyais, hein. Sinon je ne viendrais pas du tout ! lol). Et si possible des trucs que je me dis "ça pourrait intéresser Luppy". Généralement, y a jamais de pb : tu réussi tjs à le finir avant la fin de mon séjour. Moi ça serait pas tjs possible.

    Posté par Mumu, dimanche 1 mars 2009 à 21:10

  • J'espère que j'aurai des détails dans ton prochain mail alors ^^ (Oui, je sais qu'il faudrait que je commence par te répondre d'abord. Je n'oublie pas !)

    Posté par Alex, dimanche 8 mars 2009 à 18:36

  • j ai lu tous ses autres titres et ils m'ont bien servi , savoir approcher le cheval différement pour ne faire qu'un

    Posté par Sophie, mardi 30 juin 2009 à 22:46

*
**
***
**
*

Poster un commentaire