Bookie bouquine...

L'univers d'une bibliovore.

L'univers d'une bibliovore.

[Fantasy] Dragonne de Didier Quesne

Etrangère du même auteur n'étant plus édité semble-t'il, je me suis rabattue sur celui-ci. C'est l'histoire de Lilith, une jeune fille de bonne famille, sublime et au caractère bien trempé. Prise d'accès de violence, voir de sauvagerie, de plus en plus réguliers, elle et son entourage vont réaliser que l'inconcevable légende familiale possède un fond de vérité. Ils vont tout tenter pour empêcher la transformation mais...

dragonne

Dragonne est un roman assez particulier. Après une mise en place légèrement cahotique et peu crédible, on est porté par le style désuet de l'auteur et l'on s'imagine de retour en enfance, à écouter attentivement au coin du feu les histoires extraordinaires contées par les adultes. On est surpris par la narration et le choix des mots. On veut anticiper l'éternelle réplique dont on a l'habitude et pouf, on redécouvre une tournure de phrase, une expression, surannées. Certains passages sont très joliment écrits, mélodiques, comme dans un conte. D'autres sont plus classiques et nous plonge dans les aventures des personnages. Et on alterne ainsi entre distance et attachement avec le récit, un mélange intéressant.

Si au départ, on pense n'avoir à faire qu'à une petite histoire pour s'évader, on est rapidement détrompé. L'auteur revisite le mythe des dragons de façon originale et l'utilise, au travers de ses personnages, pour aborder des thèmes fondamentaux comme la dualité, la quête d'identité, la recherche de soi et de sa place dans la société. On retrouve l'opposition du Bien et du Mal mais c'est traité plutôt subtilement, fondu avec le reste. On obtient une oeuvre assez complète, qui aurait toutefois nécessité quelques pages supplémentaires pour une meilleure introduction, d'autant qu'on est loin du pavé.

C'est une lecture très plaisante à découvrir que j'ai beaucoup aimé. En plus, l'édition, que je ne connaissais absolument pas, est toute belle ^^

Lettre Q et 4ème lecture de mon Challenge ABC 2009

Le mercredi 4 février 2009 - Mes lectures - Commentaires [5] - Permalien [#]

*
**
***
**
*

Commentaires

    Je ne connais pas l'auteur. Je n'ai aucun livre de ces éditions. Je ne crois pas avoir lu de roman sur les dragons. Alors peut-être serait-ce LA lecture idéale pour combler ces lacunes. Je l'ajoute à ma LAL.

    Posté par La liseuse, dimanche 8 février 2009 à 21:22

  • Je ne connaissais pas l'auteur non plus. Vive les challenges qui font découvrir de nouvelles choses ^^ J'espère qu'il te plaira au moins autant qu'à moi maintenant =)

    Posté par Alex, dimanche 8 février 2009 à 22:15

  • Je l'ai rajouté sur la liste de prêt Linien ^^

    L'édition est superbe.

    Posté par Line, lundi 9 février 2009 à 10:58

  • C'est noté ma Line, ch'te le réserve =)

    Posté par Alex, lundi 9 février 2009 à 12:43

  • Merci.

    Didier Quesne

    Posté par Quesne, mercredi 27 mars 2013 à 15:41

*
**
***
**
*

Poster un commentaire