Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
27 janvier 2009

[Fantasy] Le Lion de Macédoine de David Gemmell

Dans la Grèce Antique, quelques siècles avant JC, voici la version fantasy de l'histoire de Parménion, le Lion de Macédoine, le Strategos, un général d'exception. De son enfance tourmentée dans sa ville natale, Sparte, à ses vieux jours au service d'Alexandre le Grand en passant par ses conquêtes auprès de Philippe de Macédoine, l'on découvre le parcours agité d'un homme stupéfiant qui changea son temps.

leliondemacedoine1   leliondemacedoine2   leliondemacedoine3   leliondemacedoine4

Cette tétralogie m'en a beaucoup rappelé une autre : L'Age de la déraison de Greg Keyes. L'esprit est le même. Partant d'une base historique réelle, l'auteur nous en offre une variation où la magie se mêle aux légendes et aux destins extraordinaires de personnages que l'on ne présente plus. J'aime particulièrement ce type de romans ! Et celui-ci est vraiment chouette.

Les informations nécessaires pour comprendre l'état d'esprit et la géopolitique de l'époque sont données sans ajouter aucun temps mort ni ennui à la lecture. On n'est pas non plus submergé sous les batailles et le côté stratégique de ces dernières est très présent et intéressant. Tout autant que l'évolution de Parménion dont on partage pleinement les réussites et les revers, qu'ils soient personnels ou autres, mais sans se focaliser non plus sur lui. Les personnages secondaires ont une place importante. Ils équilibrent le récit et rendent Parménion très humain, lui qui pourrait paraître si parfait et infaillible. Tout est nuancé.

La magie et les créatures fabuleuses, issues de la mythologie grecque, complètent et ancrent cet univers dans son contexte. Elles apportent une intrigue supplémentaire et une ambiance bien particulière, un peu too much par moments mais qui reste séduisante. Quant à l'idée d'un Alexandre en lutte perpétuelle avec son Dieu Noir, l'esprit du Chaos, pour expliquer l'inexplicable plutôt que de le justifier simplement par la folie, pourquoi pas ? On se prend à y croire. J'adore ^^

Et découle de tout cela un voyage aussi épique que féérique, irrésistible !

Lettre G et 3ème lecture de mon Challenge ABC 2009

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas lu Rigante mais Légende oui. Enfin, juste le tome, pas la série. Je l'ai dévoré en une seule journée, entraînée par la plume de Gemmell. Mais je lui préfère tout de même Le lion de Macédoine, beaucoup plus ouvert.
L
De cet auteur, j'ai acheté le tome 1 de Rigante. Ensuite j'ai envie de lire la série Légende et puis si j'aime toujours le style de Gemmel, je m'attaquerai à ce cycle que tu présentes. Il me plaît bien. c'est sûrement la mythologie qui fait son effet ^^
A
Je te l'ai mis de côté ma Line. Quand tu le veux, tu me dis ^^<br /> <br /> J'espère que la série te plaira Sentinelle. C'est toujours délicat quand on n'a eu que de bons retours, on a davantage d'attentes...
S
J'ai toujours entendu de bonnes critiques sur cette série, que je lirai vraisemblablement un jour ou l'autre !
L
J'ai hésité à me l'acheter et ton avis tombe à pic ! Ca va me faire renouer avec la mythologie greque en plus que j'ai adoré ^^
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité