Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
21 janvier 2009

[Policier] L'aliéniste de Caleb Carr

En 1896, à New-York, un serial killer sème les cadavres de jeunes garçons prostitués et travestis, enfants un brin révoltés d'immigrés fauchés. Autrement dit, pas le genre de victimes dont on se soucie beaucoup, voir même pas du tout. Cependant, Théodore Roosevelt, préfet de police, souhaite arrêter le tueur. Aux prises avec la corruption de ses équipes et une image à défendre, il décide de confier officieusement la résolution de l'affaire à ses amis Laszlo Kreizler, un aliéniste, et John Moore, un journaliste spécialisé dans les crimes. Ces deux-là vont se constituer une petite équipe et expérimenter de nouvelles méthodes pour démasquer le tueur.

lalieniste

Dans une ambiance "Jack l'Eventreur" transposée dans le New-York de la même époque, ce polar n'est pas sans rappeler une autre sympathique référence, à savoir : Conan Doyle. Avec notre aliéniste, Laszlo Kreizler, dans le rôle de Sherlock Holmes et son acolyte John Moore dans celui de ce cher Watson. Elémentaire !

Ce dernier est notre narrateur et nous dévoile les avancées de l'enquête au fur et à mesure de leurs découvertes avec un suspens des plus frustrants (voir agaçants parfois...). Pièce après pièce, ils vont reconstituer le puzzle complexe du profil psychologique du tueur en étudiant ses victimes et mises en scène, le rendant terriblement humain. C'est le début du profilage et l'on voit émerger des techniques scientifiques d'investigation comme le relevé d'empreintes. De nombreux détails sont donnés dans ce roman, tant sur ces fameuses techniques que sur le contexte historique de l'affaire, offrant une lecture très intéressante sans apporter de lourdeurs au récit. Tout s'imbrique parfaitement et c'est un vrai régal.

Et j'ai particulièrement apprécié une chose : les crimes sont certes atroces mais l'auteur a eu la délicatesse, contrairement à beaucoup d'autres, de ne pas se complaire dans le morbide. Chaque mutilation trouve sa justification et à aucun moment, on n'entre dans la surenchère. Moi je dis, merci ! ^^

Sans conteste mon livre préféré du genre ! Amour54
Décidément, l'année commence chouettement ^^

Publicité
Commentaires
N
J'ai moi aussi adoré ce roman. Bien écrit, bien construit, l'ambiance de l'époque est bien restituée. Ca rappelle un peu Sherlock Holmes, avec le le couple narrateur-inspecteur. Seule réserve: quelques longueurs. Mais quel plaisir tout de même!
S
Cette critique tombe à pic, je sais qu'il plaira sans aucun doute à mon cher et tendre qui raffole des intrigues à la Conan Doyle ;)
K
100 % enthousiaste moi aussi , et pourtant je l'ai lu il y a quelques années...
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité