Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
2 janvier 2009

[Litt. jeunesse] Série Fascination de Stephenie Meyer

Bella est une adolescente discrète qui vit avec sa mère à Phoenix mais décide de partir vivre chez son père dans une petite ville nommée Forks. Là, elle intègre un nouveau lycée dont elle devient, malgré elle, un peu la vedette. Elle va alors faire la rencontre d'Edward, un garçon charismatique et mystérieux qui ne s'intègre pas aux différents groupes du lycée mais reste avec ses frères et soeurs, tout aussi intriguants et solitaires. C'est le début d'une grande histoire d'amour qui se révèlera souvent difficile à assumer.

fascination1  fascination2  fascination3  fascination4

Voilà la base assez simplette d'une série qui gagne en complexité et en intérêt au fil des tomes et rebondissements. Je préfère dire d'entrée de jeu que ce qui m'a le plus marquée dans ces livres, et c'est bien dommage, c'est une écriture franchement désagréable et enfantine. On l'aura compris qu'Edward est beau, ténébreux, gentil, bon, qu'il devrait faire peur, etc. et que Bella est incurablement maladroite et dangereuse pour elle-même, entre autres. Vive donc le style répétitif à souhait ! On est loin des belles plumes. J'ai même failli abandonner ma lecture, c'est dire... Cependant, j'ai persisté, compte tenu de l'unanimité que semble obtenir cette série, et je suis bien contente d'être arrivée jusqu'au 4ème tome, de loin le meilleur selon moi.

Maintenant, si on oublie ce défaut, Stephenie Meyer a un vrai don pour faire partager les sentiments et le mystère de ses personnages, pas si gnangnans quand on est dedans. Ils sont assez représentatifs de l'adolescence. Ca m'a rappelé quelques souvenirs. De même, elle sait tenir son lecteur en haleine. Combien de fois j'ai songé des heures entières à Edward et Bella (puis Jacob par la suite) quand je ne pouvais pas reprendre ma lecture tout de suite, je ne saurais le dire... En plus, le style de l'auteur s'améliore considérablement de tome en tome. Le dernier est beaucoup plus adulte et abouti, plus complexe. Il détonne par rapport aux 3 premiers. On pourrait presque le prendre pour un volet à part. Mais cette évolution dans le style correspond bien à l'évolution des personnages.

En tout cas, je ne le recommande pas à tout le monde. D'ailleurs, je ne connais aucun homme qui l'ait lu... Je me demande bien ce qu'il en penserait. Et pour les "grandes lectrices" qui ont passé l'adolescence, je conseillerais plutôt de ne lire que le dernier tome, comme certaines de mes ex-collègues l'ont fait. Personnellement, ça m'aurait suffi, les premiers ayant un côté lassant à force. Mais j'en connais qui seraient d'un autre avis donc bon... ^^

Pour conclure, j'ai hâte de voir le film. J'ai eu beaucoup de retours positifs dessus puisqu'il est déjà sorti depuis un moment en Belgique et apparemment, ça vaut le détour. Alors, vivement le 7 janvier !

Publicité
Commentaires
A
Mouirf... En fait, je me suis mal exprimée dans mon article. Etre "grande lectrice" n'entre pas vraiment en ligne de compte, c'est surtout si on est sensible aux répétitions et faiblesses de style que je ne recommande pas la lecture des 4 tomes. Comme l'intrigue est plutôt prévisible, je pense qu'en ne lisant que le dernier, on devine sans problème ce qu'il s'est passé dans les précédents. Je connais des personnes qui n'ont lu que le dernier volet et ce, sans avoir l'impression de louper quelque chose.<br /> <br /> Après, je n'ose pas trop conseiller non plus. Il y a tant de gens qui ont adoré toute la saga que chacun a l'air de pouvoir y trouver son compte ^^
L
Et pour les "grandes lectrices" qui ont passé l'adolescence : heu... c'est un peu mon cas depuis quelques années ^^ tu conseilles de lire le tome 4 mais ne risque t-on pas de se perdre en cours de route ? J'avais prévu de lire juste le tome 1 pour voir mais si tu trouves que l'écriture du 4 est plus affirmée, je vais revoir tout ça.
A
Ah ? Je n'ai eu que des retours positifs de mon côté. Mais bon, on verra bien. J'espère une bonne surprise tout de même ^^<br /> <br /> Oui, je les ai lus mais non, je ne les ai pas lol. C'est une collègue qui me les avait prêtés. Et ça marche pour aller voir le film ensemble. On en reparle ;)
L
Anh tu les as et les as lu !!! Ton avis me conforte dans mon opinion de lectrice qui ne les a pas encore lu.<br /> <br /> J'lirai quand même les 4 j'pense :) Dommage pour la qualité d'écriture...<br /> <br /> Si tu veux aller voir le film avec moi, j'suis partante ^^ J'préfère lire les books avant mais j'veux bien faire une exception :p
K
Je ne les ai pas lus mais je connais d'autres enthousiastes ! Qui d'ailleurs ont des avis divergents sur le film. A toi de te faire une opinion ...
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité