Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
29 octobre 2008

La brève

L'une des nombreuses choses que j'ai découvertes en devenant "vendeuse librairie", c'est l'art de la brève. Mais qu'est-ce qu'une brève ? Si je résume tout ce qu'on m'a conseillé, on obtient la définition suivante :

C'est un texte d'une ou deux phrases, impersonnel et plein d'adjectifs qualificatifs. Il peut prendre la forme d'un court résumé ou d'une critique et, surtout dans le cas d'un "coup de coeur", doit donner envie de lire le livre auquel il se réfère.

Pour moi, ça manquait un chouille de précisions, comme les erreurs à éviter. Mais bon, je n'ai rien réussi à savoir de plus donc, je me suis lancée. Et voilà ce que ça a donné, par exemple :

seve_givre"La Sève et le Givre de Léa Silhol
Léa Silhol nous entraîne dans un univers enchanteur, poétique et fascinant, tissé au coeur de la Faërie, où tout semble fonder sur la dualité. Proche du conte, la narration est magnifique et nous porte comme dans un rêve, à travers cette histoire d'amour impossible, de deux êtres aux destins exceptionnels.
"

ou

l_amulette_de_samarcande"L’Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud
Entre un petit sorcier insupportable, arrogant et rancunier et un djinn gouailleur à qui on ne la fait pas, ce premier volet de La Trilogie de Bartiméus est un vrai régal. Il mêle habilement magie, suspens, aventure, humour, confrontations et l'alternance de la narration dynamise le tout dans un contexte original.
"

Toute critique et tout complément sont évidemment les bienvenus. Moi, je débute lol.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour les compliments, ça fait super plaisir =)<br /> <br /> Pour le fait de ne pas parler à la première personne, je ne sais pas si c'est vraiment un défaut finalement. J'ai vu des brèves excellentes (dans le sens où ça donnait envie d'acheter, je ne me sens pas capable de juger une brève autrement) où l'auteur n'hésitait pas à dire que c'était son livre préféré, par exemple.
C
Oui elles sont réussies tes brèves ! =)<br /> <br /> Pas évident du tout à faire mais je pense qu'en ayant aimé un bouquin on sait dire ce qui est vraiment bien dedans. ^^<br /> <br /> En défaut courant je dirais de ne pas parler à la première personne : "c'est trop génial j'ai trop aimé !" mais je pense que tu t'en doutais ^^
L
J'adore ces p'tites brèves ^^ Et bravo car je trouve que tu les réussis brillamment ! Donner envie, résumer en 2 phrases maxi. c'est franchement pas évident...<br /> Va pas falloir que tu en fasses trop car ma liste de livres à bouquiner est déjà bien remplie... Mais là tu me tentes trop c'est honteux !!!
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité