Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
28 octobre 2008

[BD] L'Assassin Royal tome 1 - Le Bâtard par Sieurac et Gaudin

bdassassinroyal1

bdassassinroyal2   bdassassinroyal3   bdassassinroyal4   bdassassinroyal5

Dans ce premier tome format bande dessinée, on retrouve (ou on découvre) la famille règnante des Six-Duchés, les Loinvoyant, et l'arrivée de Fitz, fils illégitime du prince Chevalerie, au château de Castelcerf ainsi que le début de son apprentissage en tant qu'assassin royal.

Je ne suis pas spécialiste du tout des BDs et je crois que je ne le deviendrai jamais... Le scénario est décidément trop léger. J'ai du mal à imaginer comment ceux qui n'ont pas lu les romans de cette série fabuleuse peuvent se rendre compte, et donc, partager le lien qui unit Fitz et Finot, par exemple. En plus, on passe d'un sujet à l'autre sans aucune transition. Pour en avoir discuté avec le spécialiste du rayon à la fnac, apparemment, ça ne viendrait pas que du format. Il manque quelque chose, c'est froid. En tout cas, j'adore les dessins. De ce côté là, c'est très réussi selon moi. J'ai bien aimé feuilleter l'histoire comme si c'était un album. Ca m'a rappelé une lecture exceptionnelle... Le contrat est donc rempli, en fait, puisque j'ai acheté ce tome dans ce but ^^

J'en profite pour copier la brève que j'ai écrite à la fnac,
pour le format roman :
"L'Assassin Royal est l'une des sagas actuelles les plus réussies. Le style de Robin Hobb, par sa simplicité, permet de rentrer aisément dans l'histoire et décuple la portée émotionnelle de passages inoubliables. Au cœur de cet univers médiéval où coexistent les magies de l’Art et du Vif, des personnages excessivement attachants créent une ambiance chaleureuse difficile à quitter."

Publicité
Commentaires
A
Tu confirmes tous les avis que j'ai eus sur cette bd. C'est décevant... Mais le second volet sera peut-être meilleur. Comme les cycles de romans, ils s'améliorent souvent au fil des tomes.
C
C'est pas le format qui est en cause effectivement. Le choix narratif est trop éloigné du roman et surtout les scènes sont étrangement découpées et agencées.<br /> <br /> Pour l'avoir lu je ne l'ai pas acheté. D'un point de vue histoire la série est beaucoup mieux, d'un point de vue bd le tome est très moyen (dans la mise en page, le dessin, la colorisation mais surtout dans la narration).<br /> Dommage car ca aurait pu rendre très bien en bd.
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité