Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
5 septembre 2008

[Thriller] La Trilogie du Mal de Maxime Chattam

Ce sont des thrillers où l'on suit des enquêtes menées par un profiler, l'inspecteur Brolin, spécialisé dans les tueurs en série. J'ai adoré ! Impossible de décrocher avant la fin de chaque livre. Le rythme est idéal, les intrigues originales avec un développement bien rodé ; les personnages sont attachants et les fins inattendues. L'histoire est captivante à tel point qu'au fil de la lecture, on n'a plus l'impression de lire mais plutôt celle de regarder un film, avec un suspens et une tension très bien tenus. Deux petits bémols : les scènes de crime sont, pour moi, trop sadiques et choquantes parfois... et les personnages restent assez superficiels malgré (ou à cause ?) une évolution très marquée entre chaque tome.

Sur les 3 volets, les intrigues sont indépendantes, on peut donc les lire séparément. Toutefois, rapport aux personnages récurrents, la trilogie reste plus intéressante si on lit les tomes dans l'ordre.

Je me suis contentée de recopier les quatrièmes de couverture.

¤ L'âme du mal ¤
- Tome 1 de la Trilogie du Mal -
Publié en 2002

lamedumalPas plus que sa jeune acolyte, l'inspecteur profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?

Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

¤ In tenebris ¤
- Tome 2 de la Trilogie du Mal -
Publié en 2003

intenebrisChaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...

Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.

¤ Maléfices ¤
- Tome 3 de la Trilogie du Mal -
Publié en 2004

maleficesUne ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?

Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.

Une nouvelle génération de tueur.

Publicité
Commentaires
A
C'est vrai qu'elle est horrible et marquante cette scène. Certaines avec les araignées ne sont pas tellement mieux. J'ai fait quelques cauchemars lol. On doit avoir un côté masochiste pour apprécier ce genre de lecture... ^^
L
Une trilogie qui m'a marquée. J'ai tout simplement adoré. frissons garantis ! Une scène qui m'a presque traumatisée : celle de l'autopsie où l'homme n'est pas vraiment mort. Mais quelle horreur. J'en suis restée bouche bée un bon moment.<br /> <br /> Et Brolin est un personnage comme je les aime (enfin dans les livres).
C
Les scènes de crimes sont ... sanglantes et sadiques. Un peu dans la lignée de Saw ou de Hostel au cinéma : une avalanche d'hémoglobine et un esprit sadique derrière.<br /> <br /> Et comme toi je regrette que Brolin ne soit pas plus détaillé, on sait pas trop ce qu'il pense/ressent ou ses motivations par exemple. De manière générale les personnages semblent plus là pour faire vivre l'intrigue que pour la résoudre.<br /> <br /> A ne pas mettre entre toutes les mains à mon sens (comme les films interdits aux moins de 18 ans au ciné mais on en est pas encore la pour la censure des livres ^^)
L
Beh moi c'est surtout les araignées qui me dérangent yerk xD lol En fait, je me rappelle p't'-être plus des meurtres dont tu veux parler... Ma mémoire se rappelle pas avoir été choquée. Ca me fascine l'imagination que peut avoir les écrivains n'empêche...<br /> <br /> T'es une vraie bibliothèque toi... Je l'ai lu le sang du temps lol ? J'vais m'acheter un bocal tiens arf :'(
A
Hu, tu vas pas me dire que Maléfices ne t'a pas choquée ?! o_O C'est ignoble au possible la façon dont les victimes sont tuées...<br /> <br /> Pour les personnages, c'est avec le recul que je les trouve superficiels. Pour Brolin, par exemple, à part qu'il est à la limite de passer du côté serial-killer, qu'il a une blessure profonde et un regard à faire peur, ça ne va pas chercher bien loin. Dans Le Sang du temps, les personnages sont plus travaillés selon moi.
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité