Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bookie bouquine...
20 août 2008

[Fantastique] Un coup d'aile de Vladimir Nabokov

uncoupdaileN'ayant point trouvé Lolita du même auteur, je me suis rabattue sur ce petit livre qui contient deux nouvelles, Un coup d'aile et La Vénitienne, extraites du recueil La Vénitienne et autres nouvelles. C'est l'édition Folio à 2 euros qui m'a tentée je dois dire. Et cette édition m'a d'ailleurs amusée. Quand on lit la quatrième de couverture, on a ceci :

"Dans les montagnes enneigées de la Suisse, Kern, un étudiant hanté par la mort, éprouve une passion impossible pour l'insaisissable Isabelle.
Lorsque Simpson voit le portrait de la Vénitienne peint par Sebastiano del Piombo, il est fasciné et en tombe éperdument amoureux. Le tableau exerce sur lui une telle attirance qu'il ne peut s'empêcher de revenir le contempler jour après jour, jusqu'à ce qu'il pénètre dans la toile...
"

La partie rigolote, c'est l'étudiant hanté par la mort. A se demander si la personne qui a écrit ça a lu la nouvelle puisque Kern a environ 35 ans et qu'absolument rien n'est mentionné au sujet d'études quelconques. Et puis, le deuxième résumé est très trompeur. Il donne l'impression que l'histoire commence par l'entrée de Simpson dans la toile alors que ça a plutôt rapport avec la fin. Résultat, mais ce n'est peut-être pas dû qu'à cela, la première moitié paraît bien longue... Sur une nouvelle de 50 pages... lol

Ceci-dit, j'ai bien aimé La Vénitienne, notamment pour sa fin très surprenante et pleine d'ironie. J'ai particulièrement apprécié le style de Nabokov, riche en descriptions courtes mais très imagées qui rendent son texte souvent poétique.

Quant à Un coup d'aile, je n'ai trop rien à dire étant donné que je n'en ai pas compris le sens... Je me suis posé des questions toute la nuit après l'avoir lue mais aucune explication ne m'est venue. Un mystère. Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse. En tout cas, ça n'enlève pas le charme de la plume de Nabokov malgré une ambiance bien sombre. J'ai hâte de me procurer Lolita pour le découvrir davantage.

Publicité
Commentaires
Bookie bouquine...
Publicité
Publicité